mardi 3 juin 2008

Fin de semestre, ou comment éviter de travailler en s'abrutissant


Ce premier post a été le fruit de longues hésitations. De quoi parler ? Comment ?
Au moins, le titre du blog ne me fait pas prendre trop de risque, donc à priori, je peux aborder n'importe quoi, sous couvert de ne pas me prendre au sérieux. Et c'est là, maintenant et tout de suite que mon mini ego doit travailler contre son gré, pour ne pas refouler l'envie qui me brûle les mains de parler de mon intérêt le plus ridicule du moment ; j'ai nommé, la seule, l'unique, la grandiose... Céline Dion.

Tout a commencé lorsque j'ai cherché à éviter à tout prix de me lancer dans l'écriture de mon mémoire. Pas difficile, me direz-vous, de ne pas écrire son mémoire ; il suffit de faire tout ce qu'on fait d'habitude et d'ignorer cette obligation. On peut même faire des choses intelligentes à la place. Sauf que les choses ne sont pas si simples lorsqu'on est une personne dévorée par la culpabilité et la crainte de l'échec dès qu'on passe le pas de la porte pour faire autre chose qu'aller travailler, emportant avec soi le poids du travail non fait.
Aussi, pour éviter ce sentiment insupportable, pleine de bonne volonté, je reste chez moi et dis adieu à ma vie culturelle et sociale pendant un certain temps.

Mais, comment puis-je imaginer travailler en continu, en dehors des mes 10h quotidiennes de boulot ? Je ne l'imagine pas, je l'espère. Et j'attends le déclic, le moment où je me dirai "Eurêka !", à la manière du petit frère dans "Chérie j'ai rétréci les gosses" (chacun ses références).
Il est vrai que j'ai quand même cette excuse d'être extrêmement occupée et fatiguée - j'ai le droit à un peu de répit de temps en temps. Répit qui a été, en cette fin de semestre, incarné par Céline Dion et deux de ses chansons.

Attention ça se corse : il y a d'abord la chanson "Pour que tu m'aimes encore", dont j'avais complètement oublié l'existence et tous les souvenirs de CM2 auxquels elle était associée. Prise dans l'engrenage du divertissement que ça produisait sur moi, je me suis donné pour objectif d'imiter sa voix, parce que la guimauve, ça me fait beaucoup rire. Et surtout, imiter les gens, c'est encore plus drôle. Je savais que Céline était un "sacré numéro", à l'origine de nombreuses imitations, mais je n'en avais jamais véritablement pris la mesure. Un nouveau monde de distraction s'est ouvert à moi, et de quelle richesse ! Les vibratos et les murmures de sa voix, l'accent sur le son "m" et sa drôle de prononciation (je sais, c'est pas drôle, c'est québécois), que d'eléments à travailler ! Comprenez qu'il me fallait absolument avancer là-dessus afin d'en être débarrassée et même libérée, pour ne me consacrer finalement qu'à mon mémoire -oui, c'est de ça qu'il était question, à l'origine.

Un replacement des choses dans leur contexte (un autre !) me semble indispensable avant de pouvoir aller plus loin. M'isoler chez moi, ça ne veut pas vraiment dire « être coupée du monde », puisque mes colocataires D. , M. et S. sont là, avec une palme pour S. , gardien du phare.
D. et S. ont une tendance musicale assez douteuse, parfois. Au lieu de me sortir de ce gouffre complètement insensé, ils m'ont enfoncée dedans, en réclamant toujours plus, ou en me tentant de mettre la chanson. Il m'est difficile de comprendre pourquoi un tel divertissement. C'est probablement la niaiserie que tout cela m'évoque qui était si tentante et rendait l'échappatoire si accessible...

C'est ainsi que, tombant dans le vice absolu, je me suis plongée dans la source infinie de YouTube... Heureusement, je suis rapidement tombée sur une vidéo qui fut pour moi une révélation et me permit d'éviter toute dispersion (entendez par là : je ne me suis plus intéressée qu'à une seule chanson. Monomaniaque, dites-vous ?).

http://www.youtube.com/watch?v=CCOSWkrmb1E

I'm alive, que je ne considérais même pas comme pouvant atteindre mes oreilles sans qu'il ne s’agisse d’une agression quasi-fatale, est devenu mon partenaire infernal, provoquant chez moi des réactions très inattendues (rires, imitations intempestives, etc.) . Il me fallait regarder cette vidéo, encore et toujours. Une fois de plus, D. et S. ont été là pour m’enfoncer dans ce tunnel infernal de l’addiction à une musique dépourvue de tout intérêt artistique.

C’est là que j’ai eu une apparition : Céline Dion est une chanteuse pour les moches, auxquels elle dit « You’re looking good ! ». Je mets quiconque au défi de me contredire après la vision de cette vidéo !
Ne voyez pas de mépris vis-à-vis des gens moches dans mes propos, ni même de prise de position. C’est un constat. Mais elle fait en sorte que ses fans se sentent bien (voyez cette fille tapant dans ses mains en souriant à la caméra. Ca, c’est communicatif ! ), bref Céline Dion prend soin de son public.
Bien plus que Sophie Calle, par exemple, qui a justement pour slogan de son exposition actuelle « Prenez soin de vous » et qui ne fait que nous montrer à quel point elle évolue dans des sphères complètement inaccessibles au commun des mortels.
Au moins, Céline Dion, elle était moche et maintenant elle est belle. Sa vie est une success story incroyable ! (dixit D. ) Cœur de pierre que je suis, ça ne m’émeut pas trop, contrairement à D. et S.

Observez ces expressions surprenantes, elle semble très en forme ! Mais quelle mouche l’a donc piquée ?! Est-elle donc une bête de scène ? Cela expliquerait le fait que ses concerts à Las Vegas aient affiché complet pendant 5 ans, 3 fois par semaine…

Réfléchissant à la substance qui pouvait être à l’origine d’une telle énergie, S. a rétorqué : « Mais elle est shootée au bonheur cette meuf ! » et de poursuivre « Mais elle est tout simplement heureuse, elle vit les choses pleinement, c’est génial ! ».

Nos chemins sur la route de Céline se sont séparés à ce moment-là, alors que j’éclatais d’un rire démoniaque.
J’ai laissé mes colocataires perplexes, incarnant désormais l’aigreur à leurs yeux.
D’accord, je me moque d’elle dès que je la vois bouger la tête sur le côté en raidissant ses épaules, je ris aux éclats quand elle ponctue ses phrases par « oh yeah », je m’esclaffe face à son baiser qu’elle envoie à la caméra et pour peu qu’on aime le comique de répétition, il n’y a qu’à cliquer sur cette flèche retournée « over and over again »…

Je me souviens encore de ma redécouverte il y a quelques semaines, où je n’avais que des souvenirs d’enfance qui me venaient à l’esprit, et voilà ce que je suis devenue : encore plus névrosée.
Mais qu’est-ce que j’ai ri…
Mon mémoire ? Ca avance… Mais je m’inquiète pour le prochain semestre et pour mon attirance irrémédiable vers ce qui est dénué d’intérêt dans ces moments-là : qu’est-ce qui pourra surpasser Céline ?
Des cours intéressants peut-être.

Crédits photographiques : Sam

8 commentaires:

Samuel de Trouville a dit…

Trop drôôôôle, vraiment !
Bon bien sûr je suis un insider alors c'est encore plus marrant pour moi m'enfin quand même.

Et n'oublie pas, Céline c'est la femme moderne, celle qui a réussi malgré tout.....etc, alors t'as pas le droit de te moquer trop d'elle ! ;-p

Deno a dit…

celiiiiiiiiiine

Anonyme a dit…

Je mets au défi quiconque peut m'expliquer le sens de ces paroles :

J'ai compris tous les mots, j'ai bien compris merciiii...
Raisonnable et nouveau (what the heck???) , c'est ainsi par ici
Que les choses ont changé, que les fleurs ont fané
Que le temps d'avant, c'était d'avant (t'es sûre que c'était pas le temps de demain ??)
Que si tout zappe et lasse, les amours aussi passent...
Je veux que tu saches !!!

Clémentine a dit…

Il lui a dit "Il faut qu'on parle"

Samuel de Trouville a dit…

Graaave ! Hihi.

'Tain on en parle pas assez de ça : ça veut rien diiire ses chansons !

Anonyme a dit…

alors ça ! "Céline Dion est une chanteuse pour les moches" c'est vraiment génial !

Zoé a dit…

En réalité, ça va plus loin que ça. Oui, Céline est une chanteuse pour moches (d'ailleurs, souvenez-vous à quoi on ressemblait en CM2) Oui, Céline est shootée au bonheur, surtout parce qu'à chaque fois qu'elle ferme les yeux, elle oublie ou elle est, donc quant elle les rouvre, elle est toute surprise d'être à Las Vagas devant 10 000 personnes. Sinon, comment expliquer son air de "Hé, mais les copains, qu'est-ce que vous faites là?" quand elle regarde son public adoré?
Oui, Céline est elle même une ancienne moche, et oui, par conséquent, elle comprend l'attente des tromblons qui bougent sur le rythme de I'm alive.
Mais la vérité, c'est qu'ELLE se sent belle parce qu'ILS sont moches. Quand elle dit "you're looking good", certes, elle leur fait plaisir, comme quand on va voir un bébé hideux à l'hôpital, que les parents savent au fond d'eux que leur enfant a peu de chance d'être choisi comme bébé mannequin pour Blédina, et qu'ils nous regardent avec cet air anxieux et suppliant qui veut dire "alors, il est pas trop moche?..." et qu'on répond, un sourire Freedent aux lèvres "Quel beau bébé!!!". Mais surtout, Céline se le dit à elle même qu'elle est en train de looker good!

Vous me trouvez cynique? Réfléchissez : partout où elle va, Céline est entourée de gens laids comme des poux : son mari, son fils, nikos, son public, nicolas sarkozy son plus grand fan. Bref, c'est judicieusement choisi. Trempée dans l'univers du monstrueux, elle vit enfin, elle frétille comme la queue d'un têtard. La petite Dion est devenue la grande Céline. Alors, merci les moches. Elle leur doit bien des concerts jusqu'à ses 75 ans.

Clémence a dit…

Tu te demandais ce que deviendrait ta passion pour Céline? J'ai peur que tu replonges là. Mais fais tourner Beyoncé à tes potos.