mardi 20 janvier 2009

Pour que Barack casse la baraque

Virée spontanée à Washington pour assister (sur écran géant) à l'investiture de Barack Obama !
J'ai passé la nuit dernière dans un bus Greyhound plein de gens trop contents des jours qui les attendaient. Une femme a tapé dans ses mains en criant "Obama !" une fois le bus parti. Il faut dire qu'il y avait du monde dans la gare routière et que nous n'étions pas sûrs de pouvoir monter dans le bus magique.
4h30 plus tard (à 5h du matin), je posai le pied sur le sol de la capitale des États-Unis. Impressionnant ! Enfin non, pas à cette heure, je dormais encore à moitié, pour continuer les 2h de sommeil du car.
J'ai passé la matinée chez les parents d'un de mes co-voyageurs qui habitaient en banlieue et sont des lèves-tôt et qui nous ont préparé un petit-déjeuner à l'américaine (salé !). J'essaie de me faire à l'idée de manger du samos au saumon à 6h du matin, mais c'est pas toujours évident. Enfin, une douche et une sieste de 15minutes plus tard, direction notre vrai logement, de l'autre côté de la rivière de la ville : chez un anarchiste avec sa copine qui vivent dans un immeuble avec portier et fitness... Hum, j'aimerais bien le voir se confronter aux anars berlinois !

Enfin, nous sommes gentiment et gracieusement accueillis, c'est très confortable !
J'accompagne une bande d'américains bien-heureux à travers la ville-monument et je me retiens de pleurer en voyant les enfants se faire fièrement photographier devant le mémorial.

A différents endroits, les gens s'attroupent pensant qu'ils verront Obama passer parce que la police bloque la rue.

J'ai toujours dormi 2h et je suis épuisée, incapable de tenir mon propos jusqu'au bout...

Demain, nous devons arriver à 8h sur la grande pelouse, en espérant pouvoir voir sur un écran ce qui commencera à 10h... C'est que Barack sait nous motiver.

2 commentaires:

winw a dit…

euh, clémentine, vous allez être près de 4 millions sur l'esplanade... tu crois qu'en arrivant 2 heures avant...?

Anonyme a dit…

Clémentine ma chérie je suis tres heureux que tu sois notre ambassadrice dans ces moments que meme les français trouvent des plus important depuis les pas sur la lune.Comme toi je suis particulerement satisfait qu 'en fin ceux qui ne croient en rien d'autre qu'en la vie ne pas oublié ,puisse que ne pouvant entrer en confli religieux avec personne.Le dimanche soir nous pensont tres fortement à toi et aux Suisses.