mercredi 21 janvier 2009

Barack is great

Si j'étais une vraie blogueuse qui fait les choses correctement comme mon voisin à côté de moi qui met sa page Picasa à jour sur son ordinateur, je prendrais le mien quand je pars au lieu de promettre des photos auxquelles j'aurais accès une fois rentrée.
Mais voilà, on m'appelle déjà Madame Connectée, alors j'essaie de limiter les excès et je pars avec mon iPhone uniquement. Oui, c'est un véritable échec puisque je suis donc connectée en permanence, mais je ne peux pas communiquer aussi facilement qu'en utilisant un ordinateur et de toutes façons, là n'est pas la question !

Il s'agit aujourd'hui de Barack Hussein Obama, 44e président des États-Unis. Je me fais un peu solennelle pour vous mettre dans l'ambiance de la cérémonie.
Aujourd'hui, on ne courait plus tout nu dans les rues en criant Obama, mais on le regardait avec espoir en buvant ses paroles si justes et délicates.
J'en ai même versé une larme (enfin, plusieurs) et j'ai été touchée qu'il évoque les non-croyants en parlant des religions. Enfin quelqu'un qui considère l'athéisme ou l'agnostisme dans ce pays où l'Église et l'État sont pourtant officiellement séparés !

Aussi, j'étais admirative du retournement de point de vue sur les "pays ennemis", lorsqu'il a dit que leurs peuples seraient reconnaissants de ce qu'ils auraient construit plutôt que détruit. Barack est si brillant.

Le peuple américain est fan de la famille Obama : Michelle et leurs deux filles provoquent des cris de joie, comme Oprah Winfrey qui est apparue dans le public et que toutes les femmes aiment.
C'était amusant de voir les "wouuuuuh" de bonheur et les "bouuuuh" de mépris, au rythme de l'arrivée des personnalités.

J'ai vu tout ça depuis "le Mall", pas le centre commercial mais la grande esplanade (pelouse ?) qui fait face au Capitol où la cérémonie avait lieu.
Arrivés deux heures avant, nous avons eu le temps de geler sérieusement et je pense qu'il était difficile de devenir trop euphorique, avec le sentiment de ne plus avoir de pieds du tout. Mais tout le monde était heureux et c'est surprenant une masse de 2millions (ou plus ?) qui est heureuse sans être spécialement festive.

Nous avons mis près de 3h pour trouver un métro, après avoir erré au milieu d'une foule infinie et terminé en marchant sur une autoroute fermée. Quelle aventure, Barack m'a épuisée !

11 commentaires:

Nick a dit…

excellente, clem 1! I'm too, too jealous.

winw a dit…

quoi ? il n'y avait pas de fumées de merguez cuisant sur des braseros ? pas de camions sonos ? c'est nul !

Anonyme a dit…

Merci de nous faire partager ces émotions, merci de ce que tu es. C'est frustrant je ne peux plus être un anti américain primaire...

Anonyme a dit…

Ils étaient pour qui les "booouh" ? Oui parce que eux ils avaient autre chose que Mireille Mathieu... alors les bouh hein !

Anonyme a dit…

merci Clémentine de t'être gelée pour nous faire partager ce moment, on te revaudra ça, genre diner suisse (bon pas ,tout à fait aussi émouvant mais tellement chaleureux quand vous êtes tous là, on s'ennuie de toi)
Isabelle et Dominique

Anonyme a dit…

Si t'avais vu le 29/01/2009 à Paris..ça avait de la gueule aussi!!
La révolution est en route...

Anonyme a dit…

Il craint ce blog. Son auteure n'a plus de vie depuis le 21 janvier...

Anonyme a dit…

Alors que se passe t'il je suis désespéré!!!
Pas de nouvelle...

winw a dit…

tout à fait d'accord ! ça commence à bien faire...!

Anonyme a dit…

Après janvier il y a Février Rien depuis le 21/01/2009...Obama ne peut pas déjà désespérer les résidents des EU!!!
On veut des nouvelles!!!

Anonyme a dit…

Bon, là c'est plus possible. La France meurt Clémentine, on veut tous un nouvel article ! Mars arrive !!