jeudi 2 avril 2009

I love NY

A Paris, on a les rappeurs de l'Est pour nous divertir lors de nos voyages avec la RATP.
En général, ça donne ça : deux hommes d'une quarantaine d'années qui rappent sans qu'on comprenne quoi que ce soit et qui mettent la musique à fond la caisse.
Je me demande toujours si c'est plus rentable que l'accordéon et ce qui les a poussés à se lancer dans un rap plus mauvais qu'Amandine du 38 alors qu'ils connaissent forcément des chansons plus exotiques, mélodiques et moins accablantes.
Donc, en général, pour ceux qui ne voient pas de quoi je parle, ça donne ça (réactions inexistantes ou agacées).



Aux États-Unis, parce que les américains sont trop forts (qu'est-ce qu'ils ne font pas ? ... Les choses à moitié...), on a droit aux vrais Bluesmen aveugles qui chantent "Tears on my pillowwww", les break dancers qui mettent un peu musique et font des acrobaties que je ne peux même plus conceptualiser, tout ceci dans un métro bien chargé, sans oublier les joueurs de percussions qui arrivent à faire se dandiner quelques hommes (oui, les hommes dansent en étant sobres, ici) et bien entendu les chanteurs de gospel qui arrivent, eux, à faire sortir un "Hallelujah" ou deux à quelques inspirés. L'autre soir, alors que je rentrai tardivement de l'endroit dont je ne dois pas prononcer le nom, mais où je passe toutes mes journées (non, ce n'est pas un endroit innomable par son caractère choquant, mais toujours le même !), je suis tombée sur ce couple de musicien qui devraient recevoir le prix du meilleur numéro de métro !

La fille se fait d'abord passer pour une voyageuse puis soulève tout le public avec son ryhtme et sa voix qui en jette, tandis qu'on commence tous à se prendre au jeu tellement ils sourient et tellement ils restent, on se sent honorés.
Résultat, 10 minutes après le début, alors que tout le monde se dandine et que la jeune fille fait la quête, l'un des passagers ne tient plus et vient les encourager en se dandinant de plus belle, lui-même encouragé par une autre fille qui rythme "hee... hee... hee..." (elle a tout filmé, je me demande si elle regrette d'avoir hurlé "hee" une cinquantaine de fois si bien qu'elle ne doit plus entendre la musique - enfin, moi je dis ça, je ne dis rien...)
Bref, ambiance de folie dans un métro d'habitude tout aussi morne que le parisien, et tout le monde a continué à se parler après leur départ "take it easy, man...", succès énorme donc, parce qu'en général, on sourit 5 secondes et puis toute trace de contentement s'efface progressivement.

Assez bavassé, je vous joins les deux vidéos que j'ai prises.



6 commentaires:

Unknown a dit…

Vous avez dit immomable ?

winw a dit…

frustrant de regarder ça au bureau : mon ordinateur n'a plus de son (bien fait ! ça m'apprendra à utiliser le matériel du service public à des fins personnelles...)

Sam a dit…

hihihi énormes ces deux là !

'tain l'autre fois moi j'ai encore eu un de ces chelou d'europe de l'est sur la 8, = qui beuglait en yougolslave chelou sur une musique chelou avec un son complètement pourri. alors, ouais, vraiment, la classe ces ricains. B-)

Clémentine a dit…

Je n'approuve pas du tout le "Yougoslave chelou" !!! Tu devrais savoir comme c'est un terrain glissant avec moi, vu comme je réagis au quart de tour lorsqu'on confond Roms et Roumains...

Mais oui, ils en jettent plus ici, c'est sûr !

winw a dit…

yeee yeee yeee yeee yeee

Rir a dit…

je suis fan de la heeeee heee heee girl ! A chaque fois je me demande quelle tête tu as lorsque tu filmes.
Sur la ligne 5 j'ai vu quelques personnes super cette année : un type qui enchainait au moins 5 instruments orientaux différents que je ne connaissais pas, 2 chanteurs de Gadjo Dilo et une dame qui ressemblait à la sorcière de Blanche Neige, mais qui aurait pu chanter dans Latcho Drom (partie europe de l'est).
Enfin bon c'est moins funky !