vendredi 17 octobre 2008

Polémique culinaire

La plupart d'entre vous n'y ont probablement pas prêté attention, mais j'ai mentionné les oignons de Trébons au détour d'une phrase dans un post précédent.

Pour ceux qui ne connaissent pas, c'est une variété d'oignons cultivés en Bigorre, très doux (exquis) et qu'on ne trouve qu'entre mai et septembre.

J'ai eu droit à un commentaire du père de Clémence, originaire des Hautes-Pyrénées, mentionnant le nom attribué localement à ces oignons et curieux de savoir comment je les connaissais. (La moitié de ma famille vient du Sud-Ouest et le marché Capbreton a un marchand qui en cultive)

Peu après, c'est ma tante (de Tarbes) qui m'a fait remarquer (par mail) qu'à Trébons les oignons ne sont pas des cébes mais des cébars. J'ai donc transmis cette information à l'intéressé qui a répondu que le mot était bigourdan (patois local ou dialecte occitan).

"La guerre des mots fait rage !" a dit Clémence

Finalement, diplomate et avec un article des archives de juin 99 de la Dépêche du Midi à l'appui, ma tante a trouvé qu'on pouvait dire les deux : cébe et cébar, que le dernier était une sorte de jeune cébe.

L'affaire semblait close jusqu'à ce que je skype avec mes grands-parents et que ma grand-mère me dise que les oignons de cébes ou les cébars, étaient effectivement des termes issus du patois, mais que ça désignait tous les jeunes oignons en général. Elle en avait parlé le matin même avec son maraîcher qui cultive ces oignons et qui était catégorique.

C'est ici-même que j'informe ma tante et Monsieur Jibé de ces nouvelles données.
Qui dit mieux ???

9 commentaires:

Clémence a dit…

Encore un sujet polémique après le sexe des girafes! Tu vas nous les énerver...

jibé a dit…

Tant d'attention pour les oignons, j'en pleure!

Anonyme a dit…

Y a trop de suspense, vais-je arriver à trouver le sommeil avant que le débat ne soit clos?

Anonyme a dit…

Un Oignon, quatre saveurs
Différents stades de récolte confèrent tour à tour à l’Oignon de
Trébons un aspect, une couleur et une saveur spécifiques :
« l’Oignon doux primeur » de mai à juillet, « l’Oignon demi-sec » puis
« sec » d’août à septembre, les « Cébars » (repousses sucrées
d’oignon sec remis en terre) de novembre à avril. Enfin, le reste de l’année, il peut se consommer en confit d’oignons.

winw a dit…

ouh lala ! j'en peux plus ! il faut que je mette moi aussi mon grain de sel !! ma journée se passait pépère, hier aussi d'ailleurs, je sifflait ma marseillaise tranquille, quoi, et je ne savait pas que sur le blog de clémentine il se passait des choses... la crise t'est foutue !les oignons sont dans la rue ! au q ! au q ! aucune hésitation ! c'est les oignons ! les oignons de trébons !
voilà, pas mieux.

winw a dit…

et tout ça bourré de fautes d'ortho, je m'en fous de tout et j'en ai rien à foutre de rien ;)

Anonyme a dit…

cébe ou cébar, mamie les cuisine toujours aussi bien dfouaçon :)

Raphax a dit…

D'où l'expression "se mêler de ses oignons"
...
(j'ai faim)

Clémence a dit…

jattends la doudoune pour dormir minus