samedi 16 mai 2009

Mount Rushmore, Crazy Horse, Custer National Park

Super, non ? On s'y croirait. Un distributeur à thème touristique, et sur place qui plus est. Ça donne une vision quasiment absurde sur le chemin des toilettes.

Great, isn't it? You'd think you are there. A vending machine with a touristic theme, on site. On your way to the restroom, this scene is almost absurb.



Une des choses que je trouve vraiment très surprenantes chez les Américains, c'est le patriotisme. A un point tel que je trouve aussi le non-patriotisme des français plutôt bizarre. Imaginez un instant qu'on décide de sculpter d'immenses statues aux effigies de Chirac, Mitterand, Giscard et De Gaulle en Auvergne... Ok, ils sont trop récents, mais franchement, c'est quand même une drôle d'idée quand on y réfléchit.

En plus de ça, on nous fait flipper sur le chemin du Mont Rushmore en nous mettant des panneaux "faites l'expérience du patriotisme, un changement dans votre vie". Déjà qu'en tant que Français, on est choqué par l'omniprésence du drapeau américain, il y a vraiment de quoi se poser des questions sur les qualités et défauts du patriotisme.

Je vous épargne ma réflexion sur la question qui dure depuis mon arrivée, mais une chose est sûre : patriotes ou pas, les Français se pensent toujours un peu mieux que les autres (ne le niez pas). Les Américains admirent ou détestent (parce qu'ils sont jaloux) les Français, mais ils savent qu'ils aiment quand même leur patrie et que ce n'est pas ces gens qui ne se lavent pas (belle réputation) qui vont faire leur loi.
C'est quand même beau d'aimer son pays et de sentir qu'on en est fier et en même temps, impossible pour mon cerveau français d'y voir un quelconque intérêt.

One of the things that I find very surprising about American people, is patriotism. Up to a point that I also find French non-patriotism quite weird. Imagine for a second that we decide to sculpt huge statues of Chirac, Mitterand, Giscard d'Estaing and De Gaulle in Auvergne (sorry it's all very French)... Ok, they are too recent, but honnestly, that's kind of a peculiar idea when you think about it.

Moreover, they make you freak out on the way to Mount Rushmore with signs that say "experience patriotism, a change in your life". Considering the fact that, as a French person, you are already shocked by the American flag's omnipresence, you really get to the point where you wonder about qualities and imperfections of patriotism.

I'll spare you my thoughts on that issue that started ever since I got here, but there is one sure thing: patriots or not, French people always think they are slightly better that anyone else (I told them not to deny, in the French version). American people admire or hate them (because they are jealous), but they know that they love their country and that it's not a few millions of dirty people (I know about that reputation) that are going to tell them what to do. There is something beautiful about loving your country and being proud of it, but with my French formatted brain, I just can't get into that concept.


Ci-dessus : le plus grand monument du monde, une statue de Crazy Horse, grand chef indien. Il a refusé de se laisser faire quand on a voulu lui prendre ses terres et qui s'est donc fait tuer. Grosse arnaque touristique, je dois dire, puisque la statue est loin d'être finie et que le musée n'est pas sur les Américains Natifs (c'est comme ça qu'on appelle les Indiens d'Amérique), mais plutôt sur la famille qui fait cette sculpture et comme ils sont géniaux parce qu'ils veulent mettre en valeur le patrimoine des habitants orginels de la région. Promu comme l'un des plus grands musées sur les Natifs du pays, il y a de quoi s'inquiéter quant à la valorisation et de leur culture...
La famille refuse l'aide de l'État, parce qu'ils veulent continuer cette entreprise en se débrouillant seuls, sans qu'ils aient à mendier de l'argent et qu'ils soient contrôlés par l'État. J'aime à penser que l'État aurait fait un musée digne du peuple Sioux s'il finançait cette sculpture, commencée depuis plusieurs décénies.

Above: the world's biggest monument, a statue of the great Indian leader, Crazy Horse. He to give up his land and was therefore murdered. Big touristic swindle, I must say, knowing that the statue is far from being done and that the museum is more about the family working on that sculpture rather than about Native Americans. You'll discover all about how great they are because they want to emphasize on the former inhabitants of the region. Promoted as one of the biggest museums about Native Americans in the US, I find it quite worrying regarding the valorization of their culture... This family refuses to get any help from the State, because they want to keep on working individually and take care of it themselves, without having to beg and expect money from anyone as well as being controlled by another entity. I like to think that maybe the State would have created a dignifying museum for the Sioux people, if it was financing that sculpture that started decades ago.


Ci-dessous: Custer National Park. Je me suis étendue sur le bien-fondé de ces sculptures, mais sachez que LE point fort de la journée c'est ça.
Ce pays est magnifique et je ne m'en remets toujours pas. Je fais moins la maligne et je m'incline devant de tels paysages. Ca laisse vraiment sans voix. Pourtant j'ai encore tant à dire, y compris sur les bisons et biches en liberté que nous avons croisés et sur les chiens de prairies qui ressemblent à des taupes blanches et autres animaux que je n'avais encore jamais vus que nous croisons comme ça, comme si c'était normal alors qu'ils sont incroyables !!!
Je suis probablement une trop mauvaise photographe pour honorer le paysage comme il se doit, la photo ne me semble être qu'un maigre document pour de tels lieux.

Below: Custer National Park. I dwelled on the legitimacy of these sculptures, but know that THE highlight of the day is that. This country is wonderful and I can't get over it. I humbly bow to the beauty of such landscapes. I can't say anything anymore. Yet, I do have a lot more to say, including the fact that we saw some buffalos and some does running free, as well as we discovered some prairie dogs that look like white moles and other animals that I had never seen before and who just live there, as if they were normal although they are incredible!!! I am probably not enough of a good photographer to honour these landscapes but the latter do deserve more than such a document.


Pas de commentaire sur Poumbo la voiture. Elle m'inquiète plus qu'autre chose avec sa fumée qui sort du capot.

No comment on Poumbo the car. It's worrying me with its smoke coming out of the hood.

5 commentaires:

kouz a dit…

Et moi j'ai vu un raton laveur en liberte a Central Park...et en voyant une minute plus tard un ecureuil passer devant moi, je me suis faite les memes reflexions que toi au volant de ta jeep: que la nature est puissante dans ce pays!
Et sinon j'adore quand tu partages avec nous tes pensees longuement muries sur les moeurs americaines.

Rir a dit…

Moi j'ai vu un verre à soie dans ma chambre c'était fantastique...
tu voudras bien nous montrer un bison ?

winw a dit…

un ver à soie ou un poisson d'argent ? une fourmi ou un cafard ? et des araignées, tu en as aussi ? c'est beau la nature...

Forgedit a dit…

Its not really the dirt that's the stereotype. C'est l'odeur. ;)

martin a dit…

ces nuages sont incroyables. ton voyage a l'air de l'être aussi. Bon séjour à LA!