mercredi 17 septembre 2008

Mon nouveau compagnon Photoshop et ses amis


Ne pensez pas que mon silence est dû à un manque d'inspiration, loin de là !
Je suis simplement débordée par le travail que je dois accomplir. Ca faisait longtemps que je n'avais pas eu autant de devoirs hebdomadaires et je ne parle pas de la quantité de lecture ! Submergée, suis-je.


Je vous fais un bref descriptif de mes cours, pour cesser tout suspens :

- Un cours sur les cultures de médias modernes (sous-titre : écrans et projections). Le cours a lieu 3 fois par semaines, avec un à deux longs métrages projetés en plus.
La prof est une jeune Canadienne Coréenne très dynamique et rigolote, qui a un Macbook Air et qui est vraiment brillante. Je suis toujours impressionnée par son niveau de culture et de traitement des concepts sur lesquels on travaille.
Deux des rencontres sont des amphis et la troisième est un TD (pour adapter ce concept au système français). Je n'avais jamais eu de cours fonctionnant comme ça, c'est plutôt intéressant.

Ce qui m'a le plus frappé, dès le début des cours, c'est l'aisance avec laquelle les étudiants interviennent en cours.
J'en étais presque choquée : on ne fait pas perdre son temps au professeur qui se fiche pas mal de notre avis et qui est surtout parasité par nos interruptions ! Apparemment, ici, on ne s'en fiche pas, et la prof demande à plusieurs reprises au cours du cours (oui, c'est un peu répétitif, j'en conviens) si on a des questions ou commentaires.

En France, ça arrive aussi qu'un prof se dise qu'il veut nous sentir éveillés et qu'il nous incite à participer. Sauf qu'en général ça se solde par un silence plutôt lourd, à moins qu'un seul étudiant ait une question qui fasse soupirer tout le monde, parce que lui a toujours des questions inutiles à poser.
Ici, aussitôt l'intervention est-elle suggérée que les élèves réagissent immédiatement et donnent leur avis, posent des questions, etc. Je suis souvent impressionnée par la brillance de certains, sans être sûre de la nature de leur brillance. Ne suis-je pas juste éblouie par leur aisance à formuler des phrases qui semblent couler de source, en employant des mots compliqués ? Je sais que mon niveau en anglais est plutôt bon et que je ne me trouve pas de problème à communiquer, mais je n'en suis pas à un stade où je me sens assez sûre pour déterminer si ce qui me pose problème relève du concept lui-même ou de mes difficultés linguistiques.

Parce qu'il faut le dire, la lecture de textes de Saussure (indisponible en français à la bibliothèque), André Bazin (idem), Walter Benjamin et Benedict Anderson n'est pas une mince affaire en anglais ! Je me perds, c'est beaucoup plus lent et difficile à assimiler...

Cependant, je crois que je ne suis pas encore complètement perdue, malgré mon incapacité à donner mon avis sur ces découvertes. J'ai appris à digérer les textes lentements et ce rythme efficace me bouleverse quelque peu !

J'ajouterais aussi, parce que ce ne sont quand même pas tous des génies (même si c'est fou ce que l'élite américaine est quand même intelligente) que cette participation a un aspect très négatif que j'appelerais "intempestif".
Il faut participer. A tout prix ! Aussi, après avoir vu les Temps Modernes, de Charlie Chaplin, lorsque nous nous sommes attardés sur une scène où l'aliénation du personnage éclate, j'ai pu entendre :

- Etudiant 1 : "On voit que lorsqu'il devient fou et se met à danser, il fait le même geste que lorsqu'il travaillait"
- Prof "Oui, c'est vrai, c'est ça !"
- Etudiant 2 : "Ses collègues ne savent pas comment réagir face à son comportement, il danse, il n'est plus lui-même"
- Prof "Effectivement !"

Non mais je rêve ! Qu'est-ce que c'est que ces remarques qui ne font que raconter ce qu'on voit !!! Et on est récompensé quand on participe comme ça ! Et personne n'a parlé du fait que son aliénation nous faisait voir qu'il n'y avait aucune place pour l'humanité dans cette usine, que personne ne sait comment faire parce qu'il n'est pas prévu d'avoir des réactions humaines, comme l'éternuement qui retarde toute la chaîne !
Bref, je sais, j'aurais pu le dire moi-même mais je crois que j'aurais eu l'air méprisant tellement j'étais atterrée par les remarques précédentes.

Toujours dans le même domaine, une fille de mon cours de photographie numérique (voici mon deuxième cours introduit) passe son temps à faire des interventions en interrompant sans arrêt le prof pour lui demander de préciser des choses qui sont vraiment assez claires. Chaque fois, il semble surpris.
Elle n'est pas méchante, elle l'a remercié de nous avoir acheté du papier pour imprimer nos épreuves, comme s'il nous avait invité au restaurant, et elle aime bien mes nouvelles baskets, et elle s'intéresse au sujet. Mais elle devrait se taire !
Aujourd'hui, le prof nous a montré une photo magnifique qu'il a faite au Caire, avec le Sphinx, des pyramides et tout. Cette photo est immense, c'est très beau.
La fille demande où c'est. Les bras m'en tombent, la machoire aussi, mes paupières se tendent et mes yeux s'écarquillent.
Quelqu'un répond "Egypte", mais elle n'y prête pas trop attention parce que le prof lui dit "Sphinx, pyramides... Le Bronx !" (quartier de New York où il a grandi, réputé pour ses gangsters et sa majorité de minorités - oui, c'est absurde, mais les américains sont aussi absurdes)
Ce à quoi elle répond "Je ne comprends pas..."
Le prof "je blague, c'est au Caire, en Egypte..."

J'aurais voulu m'arrêter à la blague du prof, mais ça aurait minoré mon argument qui lui suggère de moins parler.
Ok, l'Egypte, c'est plus loin des Etats-Unis que de la France, mais quand même quoi !!!

Bref, en tous cas, ce cours est génial et j'apprends à me servir de Photoshop, ce qui se matérialise parfois en combat contre l'ordinateur, d'autres fois en grandes satisfactions. Je vous colle ce que j'ai à retoucher, je sais pas si ça peut vous donner une idée. En gros, il y a des parties à réorienter, remplacer, corriger, des endroits où la lumière doit être différente, etc.
Enfin, last but not least, j'ai aussi un cours de photo argentique, avec le même prof qui subit aussi les interventions d'1 ou 2 étudiants qui s'imaginent intéressants (mais pas autant que l'autre à laquelle je décerne un prix).
Je suis trop contente de savoir enfin comment développer les pellicules et depuis aujourd'hui, comment transformer le négatif en une vraie photo. J'aime beaucoup la photo, je crois. C'est fascinant, on dirait que c'est magique ce qu'il se passe à travers ces réactions chimiques !

Ainsi, pour chacun de ces cours, j'ai tout un tas de devoir à rendre, de choses à apprendre, et de livres à lire, avec quelques contrôles et un gros travail final. Le pire, c'est que la plupart des étudiants avec moi sont des "undergrads", c'est-à-dire qu'il n'ont pas encore leur Licence et je me dis que l'université française a un sérieu problème, qui ne se résoudra cependant pas avec une hausse des tarifs à la fois dérisoire et si importante quand on sait qu'il n'y aura pas grand chose derrrière...

J'ai encore tous les événements organisés à Brown à vous raconter, comment j'essaie de faire du basket toute seule ou presque, comment la nourriture est effectivement mauvaise aux Etats-Unis (j'exclue New York de ce jugement), comment je suis allée à la plage, et aussi retournée à New York, comment le nouveau (prochain pour vous) film des frères Coen est très très drôle et comment j'impose Jacques Tati à Brown University en ayant suggéré une projection de Play Time que je présenterais à ma prof de médias et comme elle a accepté.
Une centaine de personnnes seront bientôt enrichies par ce génie ! (j'essaie de contrôler mon enthousiasme pour ne pas faire trop peur... Et je ne vous raconte donc pas comme il est possible que le département de musique le projette aussi, suite à une discussion avec deux étudiants...)

En attendant, les Mythologies de Roland Barthes trépignent d'impatience dans leur couverture fermée parce qu'elles doivent être intégrées avant demain matin et que je devrai écrire un post sur le blog du cours de médias dessus, à raison d'un par semaine...

7 commentaires:

Clémence a dit…

vivement Tati sur grand écran. J'ai hâte surtout que tu aies à répondre aux interventions de tes camarades de classe. Je pense qu'ils sauront se montrer à la hauteur de ta passion...

winw a dit…

ils ont intérêt s'ils veulent rester entier après la projection ! et même pour limiter les risques, si tu distribuais des flyers de mise en garde avant ? histoire de les recadrer au cas où... bon, moi ce que j'en dis...

Unknown a dit…

essai

Unknown a dit…

ca marche!!!!

hervé a dit…

essai

hervé a dit…

ça marche moi aussi cool

Anonyme a dit…

eh trop bien ton agacement des étudiants américains !! quelle tolérance, quelle ouverture ! hé hé je te blague... bonne chance pr les lectures moi je suis assailli par elles également 40 pages de Eisenstein bouh hou hou et surtout mes deux essays pr mercredi ! bizzz