mardi 9 septembre 2008

Patrie, je t'aime

Et oui, venant d'une française, ça choque un peu, non ?
On sait tous que les américains sont plus patriotiques que nous autre mangeurs de grenouilles, qu'une maison sur deux à un drapeau au dessus de sa porte et que les voitures ont des autocollants "Soutenez notre troupes", mais tout de même, quand on se retrouve face à ça, ça surprend.

Voilà ce qu'il se passe au début de l'année dans les universités amériaines.
Loin de moi la volonté de faire des vidéos artistiques, dans ces moments où mes yeux sont plus écarquillés que jamais.

Au moment où vous pensez que je m'égare un peu, regardez les mains de certains étudiants, sur leur coeur. Ca continue de me laisser assez perplexe !

Ensuite, on a eu droit à une prière. Cette prière n'était pas destinée à une seule religion, mais à toutes les religions. Là, les gens ont solennellement gardé la tête baissée, pendant ce discours de "pourquoi sommes-nous là ?". J'ai quand même vu un esprit rebelle, qui s'est assis et a nonchalamment lu son journal pendant tout ce temps. Ca m'a fait sourire, c'est mignon de lutter contre le système comme ça.
Je précise que Brown est une université privée. Il n'y a donc pas d'obligation laïque.
Ah, et quand même, ce rebelle m'a appris que personne n'est obligé de jurer sur la Bible ! Tout le monde le fait et peu de gens savent que c'est autorisé, mais on a le droit de jurer sur son honneur, etc.
Ca m'a beaucoup surprise parce que je m'imaginais qu'avec des billets sur lesquels il y a écrit "In God We Trust", l'Église et l'État étaient judiciairement liés.

Bon, je vous laisse savourer une douce mélodie aux images d'un intérêt digne d'un documentaire sur un poisson rouge dans son aquarium...

3 commentaires:

Anonyme a dit…

Oh comme je te comprends, je me souviens du collège américain où j'ai pas quitté mon cousin d'une semelle, il y a des années et de chaque entrée de cours où ils chantaient l'hymne, même en cours d'éduc sportive.
Mais cela fait des souvenirs intéressants.
Bises poulette, ça fait très plaisirs de te lire
Cerise

Marlene a dit…

Juste un petit coucou.

J'adore ton blog. C'est fou tout ce que tu racontes. Le défilé des profs en mode carnaval, l'aspect religion à fond...

J'allais dire "je suis pas sûre que je pourrais tenir", mais en même temps à Pékin c'était patriotisme exacerbé tout le mois d'août^^
On s'y fait presque...

J'ai bientôt fini mon blog (sur Beijing justement), youhou !

bisous

Samuel de Trouville a dit…

Scary !